+ Histoire
+ Chronologie
+ Fiche Technique

+ Personnages

+ Mobiles Suits


+ Présentation
+ Episodes

+ Présentation
+ Résumés
+ Couvertures

+ Pilotes préférés
+ Relena/Heero
+ Zech/Noin
+ Duo/Hilde
+ Trowa/Catherine

+ Wufei/Sally

+ Yaoi


+ Glossaire
+ Marrant
+ Sondages
+ DVD
+ Produits dérivés

+ Adresses


Votez 1

 Votez pour Sweet Gundam!^^

+ Votez 2

 Voter pour Sweet Gundam!^^


+ Depuis le 14.11.2001visiteurs

 

Gundam Wing ~~ Chronologie

  En exclu du manga Gundam Wing W Episode Zero avec quelques ajouts.

Dans les méandres d’une époque troublée, Gundam W est la légende de cinq jeunes garcons précipités dans le chaos de la guerre. Afin de mieux comprendre le déroulement des événements, voici un aperçu de l’histoire du Siècle Spatial de l’Après-Colonisation(A.C.)

AC 001 :
¤ Instauration du calendrier Après-Colonisation(A.C.)

¤ Début de développement des colonies spatiales tandis que la Terre est ravagée par les conflits.

AC 020 :
¤ La construction des colonies de l'espace commencent au point Lagrange (L-1), basées sur les résultats des recherches menées dans les stations spatiales permanentes. Les nations de la Terre financent la construction des colonies afin d’accroître leur prestige. Le nombre de colons augmente rapidement, la plupart d’entre eux cherchent à fuir les guerres incessantes qui font rage sur la Terre. La construction prend du retard à cause de l’apparition de maladies inconnues et de conditions de vie très dures.

AC 040 :
¤ Les conflits terrestres se propagent dans l’espace. On assiste à de nombreux actes de sabotage entre des nations en guerre.

¤ Les frictions s’aggravent et un grand nombre de colonies en cours de construction sont détruites.

AC 050 :
¤ Les compagnies chargées de la construction des colonies révisent leurs plans, beaucoup de projets sont abandonnés ou repoussés. Les conflits internationaux entraînent une baisse des subventions attribuées au développement des colonies, le projet de l’immigration lui-même est réévalué.

¤ Les nations du Moyen-Orient participent à l’effort de construction des colonies. Les réserves de pétrole épuisées, leurs industries se tournent vers le développement des colonies spatiales.

¤ La construction des colonies débute aux autres points de Lagrange.

AC 70 :
¤ Le manque de matériaux de construction créé des tensions entre les différentes colonies. L’approvisionnement en ressources diverses provenant de la Terre diminue ; les nations et les colonies se disputant ces ressources, de nombreux conflits éclatent. Le Moyen-Orient se pose comme médiateur des conflits et envoie des délégués dans chaque colonie. Grâce à l’élaboration d’un nouveau système de ravitaillement en matériaux via les astéroïdes, les affrontements sont évités, et le développement des colonies continue.

AC 102 :
¤ La première colonie spatiale est achevée au point L-1.

¤ La course pour la construction des colonies commence. Des agglomérations se forment en orbite autour des colonies spatiales(appelées « Colonies Clusters »)

¤ les guerres terrestres s’intinsifient. L’émigration vers l’Espace fait un bond. Les colons spatiaux représentent environ 15% de la population mondiale.

AC 130 :
¤ L’émigration vers l’Espace continue de progresser. Cette fuite humaine laisse les nations terrestres exsangues.

AC 133 :
¤ Création de l’ »Alliance de la Sphère Terrestre Unifiée », une organisation de sécurité collective chargée de résoudre les conflits.

¤ Création des « Forces Armées de la Sphère Terrestre Unifiée » pour maintenir la paix. Grâce à leur supériorité militaire écrasante, elles font plier les nations rebelles. Le clan Long est contraint d’émigrer vers la colonie A0206.

AC 139 :
¤ Création d’un système d’autonomie gouvernementale des colonies. Celles-ci se montrent de plus en plus méfiantes envers la domination de l’Alliance. Assimilant cette attitude à une rébellion, l’Alliance prévoit une augmentation de l’armement militaire.

AC 140 :
¤ Les colonies sont contraintes d’adhérer à l’Alliance et perdent leur autonomie politique. Une partie des militants indépendantistes poursuivent leurs activités dans la clandestinité.

AC 145 :
¤ Des délégations terrienes disparaissent sur L-1. le mouvement indépendantiste clandestin se radicalise.

AC 147 :
¤ Les troupes des Forces de l’Alliance sont stationnées sur chaque colonie. L’Alliance s’arroge des protectorats sur chaque nation terrestre et lance son plan de domination militaire.

AC 149 :
¤ L’assemblée générale de l’Alliance confie l’administrations des colonies à leurs pays d’origine sur la Terre. Le développement économique des colonies entraîne une augmentation des investissements et de l’immigration.

¤ Le monde entre dans une période de paix et de stabilité relatives.

AC 150 :
Création d’un conseil de gestion des problèmes coloniaux. Face à l’hostilité croissante envers l’Alliance, les administrateurs des colonies établissent un conseil de médiation des litiges.

AC 165 :
¤ Le conseil de gestion des problèmes élit Heero Yuy comme représentant, et ouvre des sections locales dans chaque colonie. Heero Yuy devient le leader des colonies. Il prône la non-violence et la démilitarisation.

AC 170 :
¤ L’idéologie d’heero Yuy compte de plus en plus de supporters dans les colonies et même dans certaines nations terrestres.

AC 173 :
¤ Expression publique de la « Déclaration de démilitarisation des colonies » à L-1. Deux ans plus tard, elle est officiellement adoptée. Sous la direction d’heero Yuy, les colonies déclarent être démilitarisées et autonomes.

¤ La fondation Romfeller commece le développement des Mobile Suits. Chargée de l’administration économique des fonds de l’Alliance, elle voit d’un mauvais œil le mouvement indépendantiste des colonies, et se prépare à lancer une intervention militaire.

AC 174 :
¤ Heero Yuy fait une tournée dans les nations terrestres. Il visite en priorité les nations qui ont adopté son idéologie pacifiste, à commencer par les nations d’Asie, pays d’origine des colons de L-1. De plus en plus de pays soutiennent la « Déclaration de démilitarisation des colonies » et heero Yuy coordonne leurs efforts d’indépendance.

AC 175 :
¤ Heero Yuy est assassiné. L’adoption de la « Déclaration de démilitarisation des colonies » est définitisement bloquée. Les colonies sombrent dans le chaos.

¤ Un groupe de scientifiques fuit le groupe de développement des M.S.(Mobile Suits) de l’Alliance. Le plan de développement est abandonné au profit d’une production de masse des M.S. aboutissant à la naissance du Gundam Léo.

¤ Création de l’organisation militaire secrète « OZ ».

AC 176 :
¤  l’Alliance déploie sa première division M.S., la « Division spéciale », qui, grâce à sa puissance d’armement, place les colonies sous contrôle militaire. Les communications entre colonies sont interrompues, ce qui porte un coup fatal à la solidarité intercoloniale.

AC 177 :
¤ La domination militaire de l’Alliance s’étend sur Terre. La division spéciale élargit son influence grâce à sa puissance militaire.

AC 180 :
¤ Le roi Peacecraft prône le « pacifisme total ». Cet appel de la famille royale, qui gouverne une des nations membres de l’Alliance, reçoit le soutien de plusieurs nations.

AC 182 :
¤ L’Alliance lance une attque surprise sur le Royaume de Sank, la capitale du royaume Peacecraft. L’action militaire de l’Alliance engendre la destruction totale du royaume ; le Roi Peacecraft meurt, le prince et la princesse sont portés disparus.

AC 187 :
¤ « Tragédie de l’Eglise Maxwell ».

AC 188 :
¤ Insurrection dans la colonie X-8999. Le tueur à gage Odin Lowe trouve la mort. Heero rencontre le docteur J.

AC 190 :
¤ Sans-Nom, un jeune mercenaire, rencontre Midy Une.

AC 191 :
¤ Des terroristes attaquent une base militaire de l’Alliance, située non loin de la résidence du vice-ministre des Affaires Etrangères Darlian.
¤ Leia Barton meurt d'une maladie.
¤ Le 8 avril, des terroristes volent le protoype d'armure mobile Aries à la bas JAP de l'Alliance. Le général Catalonia, commandant des Forces Spéciales (et leader de la société secrète Oz) charge Treize, 19 ans, et Zechs, 15 ans, d'anéantir la rebellion.
Un terroriste capture Relena Darlian, fille du vice-ministre des affaires étrangères de l'Alliance, et la tient en otage. Elle est sauvée par Zechs. Celui-ci, étant en fait Milliardo Peacecraft du Royaume de Sanck, reconnaît en elle sa petite soeur disparue, mais ne lui révèle pas son identité.

AC 192 :
¤ Howard et le professeur G, tous deux membres d'une organisation nommée Sweeper Group, terminent l'immense vaisseau de l'espace Peacemillion et le cachent à la surface de la Lune.
Howard va alors sur Terre pour travailler sur un vaisseau de sauvetage, tandis que le professeur G et son groupe restent dans l'espace. Lors du voyage du retour, les Sweepers découvrent un passager clandestin. Celui-ci dit s'appeler Duo Maxwell, le professeur G lui répond alors 'Quoi, comme le démon Maxwell ?' , ce à quoi Duo répond 'Je ne suis pas un démon, je suis le Dieu de la Mort ! '

AC 193 :
¤ Treize Kushrenada devient le leader d’Oz et le commandant des Forces Spéciales.
¤ Une navette transportant Quatre Raberba Winner est détournée par un groupe appelé les Maganac. Utilisant le vaisseau ainsi capturé, et grâce à la bénédiction tacite du père de la famille Winner, les Maganac projettent de ramener les travailleurs du satellite MO-III chez leur famille sur Terre. Ceux-ci, impayés et travaillant contre leur volonté, sont devenus comme prisonniers du satellite. Ressentant une certaine affinité pour les bienveillants Maganac, qui sont tous des bébés-éprouvettes comme il pense l'être, Quatre décide de les aider pour leur mission de sauvetage. Il sauve ainsi le leader des Maganac, Rasid, des mains d'un traitre, et combat les forces de l'Alliance, gagnant ainsi le respect éternel et la gratitude des Maganac. Ceux-ci escortent les travailleurs sur Terre, tandis que Quatre emmène chez lui l'instructeur H.

AC 194 :

¤ Zechs Merquise reçoit une promotion de deux rangs, et acquiert le surnom de Lightning Baron.
¤ Le docteur J donne à sa pupille, un garçon plus tard nommé par le code Heero Yuy, un entrainement intensif pour le préparer à l'opération Météores. Heero mène à bien une mission de sabotage, faisant exploser une base de l'Alliance située à l'intérieur d'une colonie de l'espace. A cause de ses erreurs de calcul, l'explosion engendre des pertes civiles, dont une petite fille et son chiot, qu'il avait rencontrés plus tôt dans la journée. Dévasté par les remords, Heero enterre le chien mort, tandis que le chef de l'Opération Météores, Dekim Barton, ordonne au docteur J de ré-entraîner son agent pour éliminer cette faiblesse humaine inutile.
¤ Les Forces de l’Alliance attaquent la colonie A0206.

¤ Wu Fei pilote le Gundam Shenlong pour la première fois.

AC 195 :
¤  Lancement de l’Opération Météore le 7 Avril. Suivant le plan secret du mouvement anti-Alliance des colonies, cinq Gundams sont envoyés sur Terre, avec pour mission d’attaquer des bases militaires de l’Aliance. ¤ Le vice-ministre des Affaires Etrangères Darlian est assassiné.

¤ Le Field Marshall Noventa et un grand nombre de leaders de l’Alliance sont tués au combat. Les cinq Gundams se rassembvlent sur la base aérienne de New Edwards.

¤ Lancement de l’pération « Daybreak ». oz procède au démantèlement de l’Alliance. Tous les territoires de la Terre sont placés sous le contrôle de la fondation Romefeller.

¤ Les colonies sont prises en otage et le Gundam Wing est contraint à s’autodétruire.

¤ Zechs quitte Oz. Il affronte Heero dans l’Antartique.

¤ L’envoyée spéciale, Lady Une, négocie avec les colonies. Oz, qui prétend être une organisation créée pour le maintien de la paix, libère les colonies du joug de l’Alliance. Parallèlement, Oz développe des M.S. sans pilotes, les « Mobile Dolls », et augmente son armement. Les Gundams apparaissent comme les ennemis des colonies.

¤ Le Gundam Shenlong s’autodétruit dans une base de Singapour. Les quatres autres Gundams repartent dans l’Espace.

¤ Une insurrection éclate sur un des satellites-ressources du clan Winner. Mort du chef de cette famille, père de Quatre.

¤ Le Gundam Wing Zero attaque une colonie.

¤ Treize, qui s’oppose à la fondation Romefeller, est destitué et emprisonné. Une scission apparaît au sein d’OZ. Le conflit entre les partisans de la nouvelle OZ et ceux de Treize devient plus violent.

¤ Oz envahit  le Royaume de Sank, Relena Peacecraft, qui a œuvré à la reconstruction du royaume et prône à son tour l’idéal de « pacifisme total », obtient le soutien de plusieurs nations, et devient alors une cible pour Oz. Le Gundam Wing Zero affronte le Gundam Epyon.

¤ Relena est couronnée reine. Elle devient la représentante de la fondation Romefeller. La fondation utilise la force de persuasion et l’aura de Relena pour obtenir l’appui d’un grand nombre de nations. La Terre connaît une courte période de paix. Les cinq Gundams se rassemblent à bord du vaisseau de guerre Peacemillion.

¤ L’organisation anti-terrestre « White Fang » se révolte. Milliardo Peacecraft(alias Zechs Merquise) en est le leader. White Fang réussit à prendre un vaisseau de guerre, le Libra, aux forces spatiales d’Oz, et après en avoir achevé la construction, il déclare la guerre à la Terre.

¤ Treize fait renaître Oz. Relena est destituée de ses fonctions.

¤ Affrontement final entre White Fang et les forces des nations de la Terre qui, sous les ordres de Treize, affrontent le Libra. Pour mettre un terme à la guerre, les cinq Gundams participent au combat. Ils font exploser le Libra juste avant son entrée dans l’atmosphère terrestre. Le combat se concentre autour d’eux. Treize meurt au combat, Zechs est porté disparu.

¤ Inauguration des « Nation Unies de la Sphère Terrestre ».

AC 196 :
¤ La colonie X-8999 décalre la guerre à la Terre. L’armée de MarieMeia lance la véritable Opération Météores.

+ Personnages
+ Mobiles Suits
+ Chibis
+ Groupe
+ Gifs animés

+ Wallpapers


+ Musiques
+ Lyrics
+ Vidéos
+ Screensavers

Skins

+ Icônes

+ Avatars

+ E-cards

+ Papier à lettre

+ Marques-Pages


+ Fanfics
+ Fan-arts

+ Japonais

+ Amvs


+ Accueil/News

+ Designs

+ Contact

+ Affiliés

+ Liens/Lier

+ Fanlistings

+ Livre d'or

+ Forum

+ Archives

 




Site Copyright: Kisa, Toute reproduction est strictement intertite. Gundam Wing Copyright de ses auteurs respectifs